L’escape game : jeu d’évasion tendance depuis bientôt 10 ans
Les teambuildings sont devenus ces dernières années des moments incontournables dans la vie des entreprises. Aujourd’hui, beaucoup d’entre elles ont recours à ces évènements pour permettre à leurs collaborateurs de passer, ensemble, de bons moments en dehors du cadre du travail afin de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe.
Les demandes d’activités de team building ont beaucoup évolué depuis les années 90 passant d’activités sportives à sensations : saut à l’élastique, rafting, parapente… à des activités accessibles à tous. Désormais elles sont également porteuses de sens : écologie, RSE, activités solidaires… (Ce sujet sera l’objet d’un autre article 😉)
Les organisateurs d’évènements sont très largement influencés par leur quotidien, et les faits qui se déroulent au moment où leur besoin apparait. Quand le paintball et le karting avaient le vent en poupe, les entreprises voulaient faire du paintball et du karting. Lorsque Pekin Express a connu son succès à la télé, les entreprises ont voulu organiser des « City Express », il en est de même pour Koh Lanta, les enquêtes policières…
Et l’escape game n’a pas échappé à cette tendance ! Arrivés en France en 2013, les escape game n’ont cessé de fleurir partout dans l’hexagone depuis. Aujourd’hui, on trouve des escape game à Grenoble, à Lyon, à Chambéry, à Voiron… bref dans toutes les grandes et moyennes villes de France. A ce jour, il existe 7 escape game à Grenoble et plus de 30 salles (Grenoble est l’une des villes avec le plus grand rapport nombre de salles/ nombre d’habitants).
Mêlant manipulation, fouille, réflexion, agilité, les participants doivent faire preuve d’une bonne cohésion d’équipe afin de résoudre les énigmes et s’évader de la salle. On comprend facilement pourquoi cette activité, d’abord destinée au grand public, est devenue très sollicitée par les entreprises.
De l’escape game en salle aux escape game personnalisés
Les entreprises ont commencé par se déplacer dans les salles d’escape game avec leurs collaborateurs. Sur place, les équipes étaient constituées et chaque groupe vivait son expérience dans sa salle. La cohésion s’opérait donc au sein d’un petit groupe mais les limites sont vite apparues : la capacité d’accueil du centre était souvent limitée (peu de salles) et le groupe entier ne pouvait pas partager de souvenirs communs à la toute fin du jeu dans spoiler les autres salles.
C’est donc tout naturellement que les entreprises ont sollicité les agences de teambuilding pour organiser des escape game pour des grands groupes directement sur leur lieu de séminaire ou dans leur entreprise. Pour répondre à ces demandes, l’agence DIVERTY events a par exemple créé un escape game « mobile ». Avec sa solution, elle a organisé un escape game à Grenoble pour 400 personnes à la fois. L’intérêt est double : le client n’a plus à se déplacer puisqu’il organise tout son séminaire sur un même lieu et tout le monde fait la même activité, en même temps !
Puis est venu le temps du confinement. Les entreprises souhaitant maintenir le lien entre les collaborateurs ont poussé les créateurs d’escape game et se réinventer ! De là sont nés les escape game en ligne, à distance ! En visio conférence, les joueurs doivent communiquer pour avancer dans l’intrigue et résoudre l’énigme. Les escape game en ligne à faire directement depuis chez soi, en visioconférence avec les autres membres de votre équipe, sont désormais très nombreux.
Aujourd’hui les entreprises commencent à voir dans les escape game un tout autre intérêt. Les entreprises cherchent désormais des moyens innovants pour faire passer des messages, sensibiliser, former leurs collaborateurs. Et l’escape game en fait partie. En créant un escape game 100% personnalisé pour l’entreprise, les agences de teambuilding répondent à ces nouveaux besoins. Par exemple, DIVERTY events a récemment créé un escape game de A à Z pour sensibiliser des salariés au port des EPI, un autre pour former des commerciaux à de nouvelles techniques de vente… La gamification incite les joueurs à être actifs et à participer. De plus en plus d’entreprises sollicitent les agences pour gamifier leurs contenus et voient dans le jeu un puissant vecteur qui va leur permettre de partager un ou des messages.
Pourquoi l’escape game intéresse-t-il les entreprises ?
Dans un Escape Game pour entreprise, on cherche à vivre une expérience tous ensemble et un temps de cohésion.
L’escape game permet de fédérer les équipes dans un objectif commun.
Les membres de l’équipe doivent communiquer, échanger pour trouver comment sortir de la salle. Ils mettent en commun leurs compétences au service du groupe, tout comme dans le cadre de projets d’entreprise.
L’escape game renforce aussi la cohésion d’équipe. Chaque joueur a un rôle et des missions à accomplir. Coordination, communication et écoute sont essentielles pour arriver à sortir de la salle. En renforçant leur cohésion d’équipe ils travailleront mieux ensemble, ils apprendront à collaborer dans un intérêt commun où chaque rôle est important pour atteindre l’objectif final.
L’escape game améliore la communication. Les missions amènent les participants à se parler, à s’écouter, à échanger sur ce qu’il faut faire, à partager leurs réflexions. Pour éviter de perdre du temps et réussir à sortir de la salle dans les temps, les joueurs doivent communiquer de manière fluide. En entreprise, ils pourront tenter de mettre en application ces principes pour collaborer efficacement.
Pour toutes ces raisons entre autres, nous dirons que OUI l’escape game a toujours le vent en poupe.
Les premiers escape game à Grenoble et en France étaient essentiellement faits d’énigmes avec des codes à déchiffrer et de cadenas à ouvrir. Mais le grand public et les entreprises sont demandeuses de nouveautés et les escape game doivent se renouveler. Il est désormais de plus en plus rare de trouver ce genre d’énigmes dans les rooms qui sont de plus en plus « technologiques » et « électroniques ». Aujourd’hui les objets sont interactifs, faits de technologies de pointe. Ils permettent aux mécanismes des salles d’être extrêmement immersifs avec des gameplay innovants et de effets techniques impressionnants.
Studios PopCorn, un concept novateur pour vos teambuilding
Les Studios PopCorn, c’est un concept novateur pour organiser votre team building à Grenoble, à Voiron, à Chambéry, à Lyon…
Les Studios PopCorn, ne sont pas un escape game à Grenoble. Ils sont plutôt qualifiés d’« action game » ou « jeu d’aventure », et font partie de ces salles dites « nouvelles génération ».
Les salles ne disposent d’aucun cadenas, ni boites coffres ou tiroirs fermés, ni clés, ni énigmes basiques. Ces derniers ont laissé place à l’électronique. Les joueurs sont amenés à interagir avec le décor et à être totalement immergés dans l’histoire. Les effets spéciaux font partie intégrante de l’immersion. Dans les Studios PopCorn, les technologies d’éclairages, les sons, les odeurs sont également des éléments importants de la mise en scène.
L’automatisation y est aussi très présente. Les salles sont plus autonomes, ce qui permet au game master de suivre plusieurs groupes en même temps. C’est ainsi que les Studios peuvent accueillir un grand nombre de joueurs dans la même aventure, en même temps, sous l’œil avisé de plusieurs game master.
Comment cela se passe concrètement ? Dans un groupe de 40 personnes, nous constituons 8 équipes de 5 joueurs. Toutes les équipes passent dans les mêmes salles, résolvent les mêmes énigmes mais dans un ordre différent. Finalement, l’aventure est la même pour tous les participants, seul l’ordre chronologique des énigmes change d’une équipe à l’autre. Il est ainsi possible de créer une expérience collective, un souvenir commun à tous les collaborateurs. Avec des groupes réduits (de 3 à 5 joueurs), nous valorisons l’apport de chaque participant à l’atteinte de l’objectif final.
Les Studios PopCorn se différencient aussi de l’escape game par le fait que le but n’est pas de s’échapper de la room. L’expérience propose de se mettre dans la peau d’une équipe de production : une immersion dans l’univers du cinéma pendant 1h30 environ. Les équipes doivent tout à tour jouer des rôles d’acteurs mais aussi de monteurs de films, d’accessoiristes, de scénaristes, de décorateurs… Les joueurs sont au cœur de l’histoire, et cela donne du sens à leur mission.
Les Studios PopCorn peuvent accueillir jusqu’à 40 personnes en même temps dans la même aventure. Des formules teambuilding existent même pour les groupes jusqu’à 80 personnes. Les équipes de 3 à 5 personnes ont pour objectif de terminer meilleure équipe de production en mesurant la notoriété des films produits. Les joueurs doivent faire preuve d’esprit d’équipe, de logique, avoir un bon sens de l’observation et surtout communiquer et se coordonner pour réussir !
Les Studios PopCorn sont nés dans la tête du groupe Diverty (regroupant aussi DIVERTY events et Cap ou pas Cap ?) qui est spécialisé dans la cohésion des équipes par le jeu depuis 2006. Ce sont donc des experts du teambuilding à Grenoble et en Rhône-Alpes depuis plus de 15 ans qui ont créé le jeu. Les mécaniques ont fondamentalement été créées pour offrir l’expérience collective la plus intense possible.
Pour aller plus loin, 3 formules sont disponibles :
– Une version challenge : les équipes s’affrontent pour tenter de devenir LA meilleure équipe de production.
– Une version collaborative et solidaire (RSE) : associez les qualités de chacun de vos collaborateurs dans le but de réussir en commun votre mission et atteindre votre objectif. Equipes qui se mixent, conseils inter équipes et surtout pas de classement ! Le but ? Être les plus performants possible tous ensemble et remettre un don à une association locale.
– Une version coaching : et si le jeu devenait un outil de management au service de la cohésion de votre équipe ? Grâce à l’accompagnement de nos facilitateurs vous pourrez, au cours du jeu, prendre de la hauteur sur votre organisation d’équipe, les comportements produits et les forces de chacun dans le collectif. Joignez l’utile à l’agréable, le plaisir au travail, offrez à vos collaborateurs un temps de convivialité et une véritable opportunité de devenir plus performant ensemble.
Avec ces formules, des salles de séminaire sur place, un service restauration… nous nous adaptons à toutes les demandes de séminaire à Grenoble, Voiron, Lyon, Chambéry…
L’aventure est disponible en anglais et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour en savoir plus, contactez Stéphanie au 06 10 28 80 92 ou rendez-vous directement sur le site de Studios PopCorn !